Costume du marié : bien porter la queue-de-pie

Costume du marié : bien porter la queue-de-pie

Parmi les costumes de mariage traditionnels, vous pouvez trouver le costume en queue-de-pie. Ce vêtement à l’apparence quasi cérémoniel n’est pas souvent porté en dehors de circonstances particulières, comme le mariage. Il est donc important pour vous de savoir comment porter la queue-de-pie afin de pouvoir resplendir le jour J !

La queue de pie, comment la porter ?

Faisant partie des vêtements les plus formels qui soient, la queue-de-pie n’est pas souvent portée en public, sauf si votre style vestimentaire s’y prête.

Pour la plupart des gens, il est donc assez rare de savoir comment porter cette belle veste au doux nom d’oiseau. Veste assez courte à l’avant, mais longue à l’arrière (c’est la queue), il s’agit d’une veste portée le plus souvent ouverte.

Portée pour les bals, les soirées et les mariages, principalement, il faut donc savoir avec quoi s’habiller. Plus approprié pour les réceptions en soirée, la queue de pie affiche souvent des teintes sombres comme le noir et le bleu marine, mais il existe des versions claires se mariant à merveille avec des vêtements plus éclatants.

A lire aussi :  Tous savoir sur les costumes noirs pour homme

Il existe plusieurs règles à respecter pour pouvoir convenablement porter la queue-de-pie : 

  • Elle se porte avec une chemise au col cassé
  • Les poignets doivent être munis de boutons de manchettes
  • Un gilet peut être porté par-dessus la chemise, fermé
  • Le pantalon ne doit pas avoir de revers et doit se marier avec la veste.

Faites donc bien attention d’être préparé pour l’occasion.

Quels accessoires pour accompagner ?

Bien évidemment, porter un tel costume ne se limite pas à un simple ensemble vestimentaire. Il est possible de trouver des accessoires de mode pour accompagner votre ensemble.

Il est, par exemple, possible, voire conseillé, de trouver un chapeau haut de forme pour accompagner votre costume. Un haut de forme de la même matière et du même coloris que votre veste sera du plus bel effet.

Le mariage entre le nœud papillon et la paire de gants assortie pourra également faire ressortir votre ensemble. Choisissez des couleurs se mariant avec l’une des couleurs prédominantes de votre ensemble, ainsi l’unité ne sera pas rompue et vos accessoires ne feront qu’embellir le tout.

A lire aussi :  Où acheter une belle robe pour aller à un mariage ?

Une lavallière est aussi possible si vous la préférez au nœud papillon. Notez cependant qu’il vous faudra la porter bien placée au col et sous le plastron pour ne pas faire de vagues.

Notez qu’il existe aussi quelques interdits ! Par exemple, la ceinture, le ceinturon ou la boucle sont proscrits avec la queue-de-pie. Tout comme les bijoux d’or jaune et les boutonnières trop fantaisistes.

Vidéo sur comment porter la queue de pie