Comment rédiger vos invitations pour un EVJF ?

Comment rédiger vos invitations pour un EVJF ?

L’EVJF (enterrement de vie de jeune fille) est un rituel organisé avant la célébration du mariage pour permettre à la future mariée de se relaxer et de vivre ses derniers jours de célibat dans la gaieté. Le témoin de la future épouse est chargé de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. À cet effet, elle s’occupe des invitations dont la rédaction ne doit pas se faire à la légère. En effet, pour une fête parfaite, il faut savoir choisir les mots du texte d’invitation, donner les précisions nécessaires, inviter les personnes adéquates et bien sûr, envoyer les cartons d’invitation au moment opportun. Il s’agit d’une mission très importante et très chronophage. Comment rédiger et créer vos invitations ? Qui inviter et à quel moment ?

Trouvez des modèles gratuits de lettre d’invitation d’enterrement de vie de jeune fille

L’enterrement de vie de jeune fille est l’un des moments importants précédant le mariage. Pendant une soirée, une journée, voire plus, la future mariée pourra s’amuser avec ses amies avant le jour du mariage. L’EVJF rassemble les amies proches de la future mariée. Et si vous êtes chargée de son organisation, vous avez l’obligation d’envoyer une invitation à toutes les participantes.

Le texte de cette invitation à un enterrement de vie de célibataire doit respecter certaines règles pour inciter chaque invitée à prendre part à la célébration. Il est important de trouver les mots adéquats pour amener les futures invitées à ne pas manquer l’événement. Avec le stress que génère l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille, vous pouvez manquer d’inspiration pour rédiger un tel texte.

La meilleure solution dans ce cas est de vous tourner vers internet. Vous y trouverez de nombreux sites qui vous proposent des textes d’invitation pour un EVJF. Quel que soit le style désiré (formel, drôle, décalé, original), vous trouverez de magnifiques idées de lettres répondant à vos besoins. Alors, inspirez-vous de ces modèles de lettres d’invitation pour rédiger et personnaliser celle de votre enterrement de vie de jeune fille plus facilement.

Enterrement de vie de jeune fille

Enterrement de vie de célibataire : les informations importantes à mettre dans l’invitation

Comme toute lettre, la lettre d’invitation à l’enterrement de vie de jeune fille doit comporter certaines informations pour atteindre son objectif. Il est important de préciser le thème de la soirée. C’est sur le thème que sont basées les activités qui seront organisées pendant l’événement. Il a souvent un lien avec les coups de cœur de la star du jour. Il peut s’agir d’un film, de sport, d’une couleur, d’un lieu, d’une période, etc. En précisant donc le thème dans votre lettre d’invitation, vous donnez un aperçu de ce qui se passera aux invitées.

A lire aussi :  Un carnet souvenir EVJF à offrir à la mariée - modèle gratuit !

Vous devez aussi mentionner le dress code ou code vestimentaire. La tendance, désormais, est que tous les vêtements s’accordent avec ceux de la future mariée. En dehors de cela, vous pouvez indiquer les modalités de réponses, c’est-à-dire par quelle voie (SMS, courrier, WhatsApp, etc.) répondre et dans quel délai. Dans votre invitation, il est aussi possible de mettre également l’accent sur un plan d’accès. N’oubliez pas non plus la date, le lieu de rendez-vous, l’heure et la durée de l’enterrement de vie de célibataire.

Certaines informations ne doivent pas cependant paraître dans l’invitation, car leur présence peut créer de malaise chez les invités. C’est le cas notamment de la participation financière que doit apporter chaque invitée. Il n’est pas non plus nécessaire de préciser aux invitées de venir avec un petit cadeau.

Il est vrai que les frais d’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille sont totalement pris en charge par les amies qui prennent part à cette tradition. Néanmoins, il est inutile, voire complètement indécent, de faire un tel rappel dans votre invitation. En temps normal, chaque invitée est déjà au courant de ces petits détails.

Comment personnaliser vos invitations pour votre EVJF ?

Pour créer et personnaliser vos invitations pour votre EVJF, vous pouvez passer par internet. Il existe sur la toile des sites web ou des applications sur lesquels vous pouvez éditer votre carte d’invitation. Vous y trouverez des modèles standards d’invitation EVJF que vous pouvez personnaliser.

Ce sont des sites avec une interface très intuitive dont l’utilisation est bien facile. Il suffit de quelques clics pour réaliser votre carte d’invitation. Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à réussir votre œuvre.

Vous avez la possibilité de changer le format de la carte. Vous pouvez ajouter vos propres photos ou choisir des images dans la galerie disponible sur le site. Vous trouverez dans cette galerie des dizaines d’images parmi lesquelles faire votre choix. Il est de même possible de personnaliser les textes tout comme la typographie, la couleur et la taille de la police.

La personnalisation peut se faire aussi au niveau du type de papier à utiliser pour l’impression de vos cartes d’invitation EVJF. En effet, plusieurs de papiers sont utilisés pour ce genre de carte. Il est possible d’utiliser du papier cartonné avec une belle décoration. Si la future mariée est écologiste, vous pouvez opter par exemple pour un papier 100 % recyclé. Une fois la carte créée, il vous faut pareillement choisir une enveloppe. Préférez les coloris vifs. Ils donnent un air plus festif.

invitation lettre enterrement de vie de jeune fille

À qui envoyer vos invitations d’enterrement de vie de célibataire ?

Les invitations à un enterrement de vie de jeune fille doivent être adressées à des personnes bien spécifiques. Contrairement aux faire-part de mariage, ces invitations sont pour un cercle de personnes très restreint. Il s’agit notamment des proches de la future mariée.

A lire aussi :  3 accessoires pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

Si vous connaissez très bien la famille et l’entourage, vous pouvez faire la liste des invitées sans demander d’aide. Dans le cas contraire, vous avez besoin de vous rapprocher de la future mariée pour savoir qui elle voudrait inviter. Cette option vous permet de ne pas inviter des personnes indésirables à la fête. Cependant, elle gâche aussi une partie de la surprise. Si vous souhaitez alors que la surprise soit totale, vous pouvez alors vous renseigner auprès du futur époux ou d’un autre proche de la future mariée.

Il y a beaucoup de personnes que vous ne devez pas inviter au risque de mettre mal à l’aise la future épouse. N’invitez pas d’anciennes copines que cette dernière n’a pas vues depuis plus d’une dizaine d’années. À moins que la future mariée ait une très bonne amie dans le lot, il faut aussi éviter d’envoyer des invitations à l’EVJF à des collègues de travail ou à des voisines. La belle-maman et la maman ne doivent pas non plus recevoir d’invitations.

Par ailleurs, pour que la fête se déroule bien, évitez d’envoyer les invitations à beaucoup trop de personnes. L’idéal serait d’inviter juste un groupe de 6 à 15 proches. Vous devez donc penser aux personnes qui comptent réellement pour la reine de l’événement. Pensez au témoin du marié (s’il s’agit d’une femme), aux demoiselles d’honneur, aux sœurs et aux cousines en fonction de leur affinité et de leur complicité avec la future mariée.

Dans la mesure du possible, invitez uniquement des personnes qui se connaissent déjà et qui s’apprécient également. Cela permet d’éviter d’assister à des règlements de compte le jour J. Vous pouvez demander à la future mariée ou un de ses parents s’il y a des rivales parmi les personnes désignées. La règle générale est aussi d’inviter exclusivement des femmes, mais vous pouvez aussi faire une exception en invitant quelques hommes, surtout lorsque la future mariée a un meilleur ami. Vous pouvez inviter ce dernier à participer au brunch. Notez que pour la bienséance, toutes les participantes devront aussi être invitées pour le mariage aussi.

A lire aussi :  Un carnet souvenir EVJF à offrir à la mariée - modèle gratuit !
faire-part enterrement de vie de jeune fille

Quand rédiger et envoyer vos invitations d’EVJF ?

Après la liste des invités, vous devez choisir une date. Afin de garantir la présence de la future mariée ce jour là, il sera nécessaire de lui demander astucieusement quelques dates où elle serait disponible à environ 1 mois ou 2 du mariage. Vous pouvez par ailleurs vous assurer de ses disponibilités auprès du futur mari ou d’un autre proche si vous voulez organiser une partie surprise.

L’idéal est d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille un ou deux mois avant le mariage, car après ce délai, la future mariée risque d’être occupée par les préparatifs du mariage. La reine de la journée ou de la soirée aura aussi alors le temps de récupérer après ces moments de folie avec ses amies et proches. Les invités ont aussi le temps de mieux se préparer pour le mariage.

Une fois que vous avez une idée de la disponibilité de la future mariée, vous devez essayer de concilier ces dates avec les disponibilités des participantes. Vous pouvez créer un groupe WhatsApp ou un document en ligne au niveau duquel chaque participante mettra sa disponibilité en fonction de celles de la future épouse. Si vous ne parvenez pas à choisir une date commune, il faudra alors vous baser les disponibilités des témoins, des demoiselles d’honneur ou des proches de la future mariée.

Il faut néanmoins préférer un week-end pour permettre au plus grand monde de se libérer. Ne choisissez pas non plus un week-end proche d’un jour férié. Beaucoup de personnes profitent de ces week-ends pour partir en vacances. Les participantes devront recevoir leurs invitations après le choix de la date, au moins quelques semaines avant le jour J. Elles pourront ainsi bien se préparer et avoir le temps de s’acquitter de leur participation financière.