Comment planifier un mariage sous chapiteau ?

faire un mariage sous chapiteau

Je suis une grande fan des mariages sous chapiteau et de la flexibilité infinie qu’ils permettent par rapport aux lieux traditionnels. Ils sont la toile blanche parfaite et vous permettent de créer un mariage qui vous est vraiment personnel. Cela dit, ils s’accompagnent de plus de quelques considérations logistiques et de planification dont vous devez être conscient ! Il y a généralement beaucoup plus de travail et les mariages sous chapiteau ne sont souvent pas l’option la moins chère. Vous construisez effectivement un lieu de réception à partir de la base, donc en plus de la structure principale à laquelle penser, il y a aussi les toilettes, l’électricité, le parking, le mobilier, les installations de restauration et ainsi de suite… Voici les détails.

Où ?

Vous utilisez peut-être vos propres jardins ou terrains et envisagez un mariage sous chapiteau chez vous, ce qui est merveilleusement personnel et vous évite le premier casse-tête de la recherche d’un site approprié !

Si vous envisagez un mariage sous chapiteau à domicile, vous devez réfléchir sérieusement aux aspects pratiques. Disposez-vous de suffisamment d’espace ? Quel est l’accès au site proposé. Les fournisseurs/véhicules peuvent-ils s’en approcher suffisamment ? Disposez-vous de suffisamment de toilettes pour le nombre d’invités ? Disposez-vous de l’électricité et de l’eau courante ? Où se déroulera votre cérémonie ? Y a-t-il un logement à proximité pour les invités ? Le fait que vous ou le propriétaire de la maison aurez plusieurs fournisseurs qui viendront et repartiront pendant la plus grande partie de la semaine vous dérange-t-il ?

Si vous n’avez pas ces possibilités, il existe un certain nombre d’endroits qui vous permettront d’installer un chapiteau sur leur terrain, avec les bâtiments existants comme toile de fond, ou d’utiliser cet espace pour votre cérémonie ou l’hébergement de vos invités.

Le design

Il est essentiel que le style du chapiteau corresponde au concept global de votre mariage ainsi qu’au travail avec l’environnement physique. Il peut y avoir des facteurs limitatifs en ce qui concerne le site choisi, et chaque choix de conception que vous ferez aura des implications en termes de coûts, c’est pourquoi il vaut la peine de réfléchir à vos options à l’avance. Comme pour tous les aspects de l’organisation d’un mariage, il est essentiel de faire preuve de souplesse et d’accepter des compromis sur certains points !

Avant de commencer à demander des devis et à organiser des visites sur place, faites vos recherches et réfléchissez au type de structure de chapiteau que vous souhaitez.  Vous souhaitez une élégante toile traditionnelle, un chapiteau contemporain ou un tipi de style festival (revenez bientôt sur mon prochain blog sur les chapiteaux pour tout savoir sur les types de structures de chapiteaux).

Commencez à rassembler votre inspiration pour l’éclairage, le revêtement de sol et les détails de décoration et pensez à votre réserve pour les temps pluvieux et à la zone arrière de la maison pour les fournisseurs.  Une fois que vous aurez déterminé votre style de chapiteau et vos options initiales, vous pourrez adresser vos demandes aux sociétés de chapiteaux qui fournissent le type de structure que vous souhaitez. 

Mariage Chapiteau 1

Obtenir de l’aide !

Il y a vraiment tellement de composants dans un mariage sous chapiteau, et de manière générale beaucoup de fournisseurs impliqués, donc je ne saurais trop insister sur l’importance de vous assurer d’avoir une équipe d’aides sur laquelle vous pouvez compter. La mise en place va prendre plus de temps que prévu.

Travailler avec un organisateur de mariage expérimenté peut vous faire gagner beaucoup de temps et éviter que des problèmes logistiques ne surgissent en cours de route. Il connaît les questions à poser et sait tirer le meilleur parti de votre espace et de votre grand jour.