Comment organiser un mariage écologique ?

Demoiselles D'honneur En Robes Vertes De Dos Qui Lèvent Leurs Bouquets

De nombreux couples choisissent maintenant de tenir compte de l’environnement lors de la planification de leur grand jour. Pour les mariés soucieux de l’environnement, voici nos meilleures idées pour célébrer votre union de manière écologique.

Lieu de mariage écologique

Organiser une célébration écologique commence par le lieu du mariage. Travailler avec un lieu aux vues similaires facilitera beaucoup le recyclage et l’élimination responsable des déchets, car ils ont probablement déjà intégré ces pratiques durables dans leur routine. Lorsque vous visitez des sites, renseignez-vous sur leurs certifications environnementales, telles que les certifications LEED et les cotes Energy Star, pour savoir quelles mesures ils ont déjà prises pour réduire le gaspillage de leur site.

Décoration écologique

Le fait de décorer votre salle de manière écologique, c’est ne pas choisir des articles qui doivent être jetés à la fin de la journée. Un lieu de mariage qui a l’air magnifique avec une décoration minimale est un bon point de départ. Les centres de table peuvent être loués. Vous pouvez également acheter des décorations de mariage originales dans les marchés et les magasins de charité. Et puis donnez-les quand ils en ont fini.

A lire aussi :  Mariage Covid : Comment jauger le nombre d'invités ?

Fleurs de mariage et invitations écologiques

Les variétés de fleurs locales et saisonnières est un autre excellent moyen écologique de réduire votre empreinte carbone. Sinon, laissez tomber les fleurs et optez pour un bouquet de fleurs en papier recyclé.

Choisir du papier recyclé pour vos invitations de mariage et votre papeterie est un choix évident pour la mariée éco-consciente. Non seulement cela, mais vous pouvez également essayer de réduire le papier que vous utilisez, recyclé ou non. De plus, quelques menus par table plutôt qu’un par convive suffiront. Avec un site Web de mariage, vous n’avez pas besoin d’envoyer des rames de papier expliquant les informations essentielles sur le jour du mariage.

Demoiselles Dhonneur Qui Tiennent Leur Bouquet

Le bon repas

La nourriture est l’un des plus gros facteurs de gaspillage le jour de votre mariage. Abandonnez un traiteur traditionnel au profit d’un traiteur local de la ferme à la table qui servira un menu de saison. Vos ingrédients seront frais et achetés auprès de fermes locales si vous empruntez cette voie. Réduisez les étalages de nourriture maladroits et inutiles en posant des questions sur les tables de pâturage. Vous pouvez également envisager des offres de menus végétariens et végétaliens. 

A lire aussi :  Quel petit mot pour un mariage ?

Pas de plastique

Le plastique est l’un des matériaux les plus néfastes à la fois pour notre santé et pour la planète. Du coup, trouvez un traiteur local qui s’occupe de la vaisselle et de la poterie pour vous. De nombreux traiteurs et services de restauration fournissent des verres, des assiettes, des serviettes en tissu et de l’argenterie à vos invités. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits jetables.

Les bougies

Évidemment, les bougies peuvent créer une ambiance romantique. Si vous organisez une fête en soirée, utilisez des bougies écologiques pour un bel éclairage extérieur qui ne contient pas d’ingrédients nocifs ou qui ne coûte pas d’électricité. Les bougies à base de cire ou de soja à base d’huiles essentielles sont parfaites à utiliser car elles ne contiennent pas de contribution aux émissions nocives dans l’air.

Mon conseil

Si vous avez peur de vous perdre dans tous ces conseils, il est possible pour vous de faire appel à un wedding planner qui pourra vraiment cerner vos envies et leur donner jour !

A lire aussi :  Financer son mariage : les aides et les prêts
Bougies Posées Sur Une Table Et Jardin Dans Le Fond