Comment choisir les alliances de son mariage ?

Comment choisir les alliances de son mariage ?

Choisir les alliances de son mariage est un moment très important au cours des préparatifs de cette cérémonie qui consacre l’union avec la personne que l’on aime. En effet, il s’agit du bijou qui vous unira à vie à votre partenaire et qui symbolisera votre union. Il est donc important que vous preniez des précautions pour faire un bon choix. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pratiques pour choisir les alliances pour votre mariage.

Tenir compte du métal pour choisir les alliances de son mariage

Le premier élément dont il faut tenir compte pour choisir des alliances pour le mariage est le métal utilisé pour la confection du bijou. Vous devez opter pour un type de métal précis. Notez que généralement, les alliances sont confectionnées avec des métaux tels que :

  • L’or ;
  • La platine ;
  • L’argent.
Tenir compte du métal pour choisir les alliances de son mariage


Il y a différentes catégories d’or à privilégier lorsqu’il faut choisir une alliance. Ainsi, vous pouvez choisir l’or pur de 24 carats ou un autre de 18 carats. Dans le premier cas, la résistance n’est pas totalement garantie. Dans le deuxième cas par contre, vous êtes sûr que votre bague va durer longtemps. Mais tout est question de budget.

A lire aussi :  Qui porte les alliances à la mairie ?

En outre, il y a la platine. Cela constitue également un bon choix. Toutefois, vous devez retenir qu’elle nécessite assez d’entretien. De plus, la platine est plus fragile que l’or 18k. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez opter pour l’argent. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution durable, car c’est une matière qui s’oxyde facilement avec le temps.

Tenir compte des caractéristiques avant de choisir les alliances de son mariage

Les alliances peuvent avoir différentes caractéristiques. Certaines peuvent vous convenir et d’autres non. Avant de faire un choix, il est essentiel que vous vérifiiez correctement les caractéristiques. Cela prend en compte divers éléments.

Choisir les alliances de son mariage en fonction de leur couleur


Choisir les alliances de son mariage en fonction de leur couleur

Lorsque vous voulez choisir vos alliances, vous aurez le choix entre différentes couleurs. Cela se remarque davantage quand il s’agit d’alliances en or. Ainsi, vous serez amené à choisir entre les couleurs telles que le jaune, le rose et le blanc. Si vous ne souhaitez pas trop réfléchir au choix de la couleur, vous pouvez tout simplement opter pour le jaune.

A lire aussi :  Qui porte le coussin d'alliance ?

Il s’agit de la couleur de base de ce type de bijoux. Toutefois, vous devez faire un choix en tenant compte de vos goûts et de la couleur de votre tenue le jour du mariage. Si malgré tout vous avez l’embarra du choix, vous pouvez toujours mixer deux couleurs différentes. Cela donnera un résultat original.

Choisir les alliances de son mariage en fonction du style

Le corps d’une alliance peut avoir des formes variées. Ainsi, elle peut être parfaitement ronde. Dans ce cas, on parle de jonc. C’est un modèle qui est beaucoup plus réservé aux femmes. Il dispose d’une largeur supérieure à l’épaisseur.

Choisir les alliances de son mariage en fonction du style

De plus, lorsqu’il dépasse 2 mm, il peut très vite devenir inconfortable. Il y a ensuite le style d’alliance demi-jonc. C’est la version la plus ancienne de ce type de bijoux. On la reconnait par sa forme bombée au-dessus et plate à l’intérieur.

Il y a enfin les alliances avec un style ruban. Elles sont entièrement plates et ont des bords droits. C’est un choix à faire si vous souhaitez un rendu massif. Vous devez également tenir compte du design des bijoux. Il s’agit plus précisément des motifs qu’ils comportent. Vous devez déterminer s’ils vous conviennent ou pas. Toutefois, vous pouvez opter pour des motifs personnalisés.

A lire aussi :  Trouver des alliances de mariage ou des bagues de fiançailles pas chères !

Notez que quel que soit le choix que vous faites pour vos alliances, cela doit prendre en compte essentiellement vos goûts et votre budget.