Combien coûte une salle de mariage ?

Combien coûte une salle de mariage ?

Vous vous mariez bientôt ? Félicitations ! Sinon, vous pouvez bien sûr seulement vous renseigner par curiosité. Lorsque l’on se marie, différentes questions se posent, à propos des invités, de la cérémonie, mais surtout du budget. En effet, ce jour, censé être l’un des plus beaux de votre vie, peut vous coûter quelques milliers d’euros, voire beaucoup plus en fonction de ce que vous souhaitez y accorder. Entre salle de réception, décoration, traiteur et autres prestations, chaque étape doit être minutieusement calculée. Alors, vous souhaitez sûrement savoir quel est le budget à allouer à sa salle de mariage ? On vous répond.

Combien coûte une salle de mariage en moyenne ? 

Tout d’abord, sachez qu’il est impossible de vous donner le prix exact de votre lieu de mariage. En effet, cela dépend de nombreux paramètres. En fonction des villes, des prestataires par lesquels vous passez, s’il y en a, ou du prestige du lieu, vous ne payerez pas le même tarif. C’est normal, une salle des fêtes de village de 100 personnes sera beaucoup moins onéreuse qu’un château qui en accueille 300. Toutefois, sachez que le prix moyen pour une location varie généralement de 1500€ à 2000€ si vous comptez une centaine de personnes. 

A lire aussi :  7 points clés pour organiser un mariage au budget abordable

Si vous préférez une salle de fêtes, vous pouvez même en trouver à coût moindre. Au contraire, un grand lieu de réception luxueux sera bien au-delà.

Comment sont établis les tarifs des salles de mariage ?

Maintenant que vous connaissez en moyenne le prix de la salle, nous allons vous donner des indications sur ce qu’il contient. En effet, souvent, il comprend davantage que les quatre murs et le toit qui vous protège. Entre autres, la plupart des salles comprennent : 

Mais, il faut aussi prendre en compte le caractère du lieu et son luxe, ainsi que sa capacité d’accueil. Certains domaines sont privatisables pour les mariages, et comportent des gîtes, voire une piscine dans un grand jardin. Dans ces conditions, il est normal que le prix soit largement supérieur à celui d’un espace plutôt classique. 

A lire aussi :  Pas les moyens de faire appel à une wedding planner ?

Forcément, cela dépend de votre budget et de vos envies. Si vous tenez à voir les choses en grand, alors ne vous étonnez pas de l’addition, qui peut parfois très vite grimper. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer plusieurs visites avant de faire votre choix.  Par ailleurs, pensez à demander un devis, si les gérants de la salle ou du domaine ne vous l’envoient pas directement. 

Vidéo sur les questions à poser quand on visite une salle de mariage