Coiffure de mariage : comment faire un chignon décoiffé ?

chignon décoiffé mariage

Vous êtes invitée à un mariage et avez déjà votre tenue en tête ? Adepte du style boho-chic ou tout simplement du coiffé-décoiffé, le chignon déstructuré est une des coiffures phares qui ne perd jamais d’être à la mode et adaptée à un mariage. Plusieurs techniques vous aideront à attacher vos cheveux selon divers critères d’ailleurs. Vous n’avez pas toutes le même type de cheveux ni la même longueur ni même l’envie de disposition de votre chignon (low ou high).

Chignon haut ou chignon bas

Que vous ayez les cheveux lisses ou frisés, courts ou longs, une frange ou pas de frange, vous ne pourrez pas faire n’importe comment votre chignon désordonné. Étudier la morphologie de votre visage peut s’avérer utile pour que votre coiffure mette en avant vos atouts.

Un chignon haut tirera vos traits. Il vous conviendra si vous avez un visage fin. Un chignon bas permettra au contraire d’alléger vos traits. Il est bien adapté si vous avez un visage rondelet. 

A lire aussi :  Quel chignon adopter pour son mariage ?

Vous pouvez aller à l’encontre des codes de la mode et faire un chignon selon vos propres envies qui ne colleront pas nécessairement avec les conseils énoncés.

L’utilisation de produits coiffants 

Un chignon déstructuré n’a pas besoin être réalisé à laide de produits capillaires. Il peut être fait, sans artifices, à l’aide de vos doigts et d’un élastique. Mais, comme l’événement auquel vous assisterez est un événement sophistiqué, il est préférable d’avoir des produits sous la main pour que votre coiffure tienne tout au long de l’occasion.

Le lavage de vos cheveux ne doit pas dater de la veille. Un minimum de deux jours après le lavage initial est conseillé.

Les produits que nous vous conseillons d’acheter sont des produits accessibles en grandes surfaces, ou en boutique spécialisée dans la vente d’articles capillaires /

  • Mousse coiffante légère qui ne donnera pas d’effet paille à vos cheveux en les laissant malléables et doux.
  • Mousse coiffante avec agent volumateur.
  • Bombe de laque si vous avez des cheveux fins et doux à appliquer à la fin de votre coiffure pour la maintenir en place.
A lire aussi :  Coiffure de mariage : comment faire un chignon bas

Astuces pour monter son chignon

Pour monter votre chignon, démêlez vos cheveux avec vos doigts. Peignez-les, appliquez une mousse et amenez-les en queue de cheval à la hauteur que vous souhaitez sans aller jusqu’au bout de votre mèche pour former une boucle modelable. Ne tirez pas trop en arrière pour laisser du lest à votre coiffure et mettre en place son effet décoiffé. Tortillez vos cheveux et enroulez-les autour de l’élastique. 

La boucle sert à voir à quel degré vous souhaitez la destructuration de votre chignon. Vous pouvez tirer dessus pour pouvoir en dégager des mèches à laisser tomber. Tirez également doucement sur les côtés pour élargir les bords.

Pour l’étape finale de votre chignon, saisissez les mèches qui dépassent à gauche et à droite pour l’évaser si nécessaire. Prenez les mèches rebelles qui dépassent et que vous ne souhaitez pas, coincez-les dans l’élastique. Votre chignon décoiffé est maintenant réalisé !

A lire aussi :  Coiffure : quand faire sa couleur avant le mariage ?