Quels critères pour choisir votre salle de mariage ?

quels criteres pour choisir votre salle de mariage

Le choix de la salle de réception pour votre mariage est très important puisqu’il détermine l’ambiance générale de la fête. C’est aussi la première décision de planification qu’un couple doit prendre, car toutes les autres décisions en dépendent. Par conséquent, le choix doit être mûrement réfléchi. Quels critères considérer pour vous aider à choisir votre salle de mariage ?

Situation géographique et accessibilité de la salle de mariage

Il faut être sûr que le lieu de la réception sera proche de la cérémonie. Beaucoup optent pour une salle qui pourra accueillir les deux. Il faut aussi veiller à un point qui est souvent négligé : la proximité avec les hôtels. Lors des mariages, vous avez des invités qui viennent d’un peu partout et certains parmi eux logent à l’hôtel. Le fait de choisir une salle de mariage pas trop éloignée d’une ville permet de faciliter l’accès aux invités.

Vous pouvez trouver une belle salle de mariage facilement dans la zone géographique de votre choix en faisant quelques recherches sur internet.

Quel est votre budget ?

La location de la salle fait partie de plus gros postes de dépenses, au même titre que la tenue et le buffet. Il ne sert à rien de chercher des endroits qui sont au-delà de votre budget. C’est une perte de temps. En cherchant sur internet, vous devriez pouvoir comparer les tarifs de location des salles situées dans votre secteur géographique.

Selon le lieu, ils peuvent proposer un prix unique pour la salle ou un prix en fonction du nombre d’invités.

Les dimensions de la salle de réception

Pour la célébration d’un mariage, une attention particulière doit être portée aux volumes de la salle de réception, puisqu’elle ne doit être ni trop petite ni trop grande. Si la salle est trop petite, les invités ne pourront pas se déplacer librement. À l’inverse, si elle est excessivement grande, vos convives seront dispersés et la fête sera peut-être moins conviviale. Pour cette raison, la salle doit être choisie en fonction du nombre d’invités et de la disposition que vous souhaitez pour les tables.

La capacité totale du parking doit également être prise en compte pour s’assurer qu’il y a suffisamment de places de stationnement pour tous les invités.

quels criteres pour choisir facilement votre salle de mariage

Confort et décoration

Bien que le repas soit l’un des aspects les plus importants d’un mariage, de nombreux participants tiennent compte des petits détails qui entourent la cérémonie et la célébration tels que le confort des lieux. Vous devez veiller à ce que la salle offre des sièges confortables. Par ailleurs, si la réception est en hiver, un chauffage doit être présent.

Les détails tels que les fleurs, les nappes, les peintures sont tout aussi importantes. Petit conseil, il faut toujours choisir le lieu de la réception de mariage en fonction du style et du thème du mariage. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez trouver le lieu parfait pour vos besoins. Par exemple, un mariage de style champêtre pourra choisir une salle de réception dans une ancienne ferme. Le charme des pierres apparentes ira parfaitement avec le thème de la cérémonie. Un château et ses jardins à la française pour quant à lui accueillir un mariage plus fastueux.

Les extras fournis avec la location de la salle

Une salle de mariage agréable doit disposer d’un coin DJ et d’un espace où installer le buffet. Il faut aussi veiller à ce que la salle possède des installations sanitaires. L’idéal est qu’il y ait plusieurs toilettes pour faciliter l’accès.

Il y a certains lieux de réception qui mettent à disposition un traiteur et des hébergements. Si vous voulez avoir un service tout-en-un, c’est une offre qui devrait vous intéresser.

Toujours réserver la salle de réception plusieurs mois avant

Il est recommandé de bien planifier la location d’une salle de mariage, car cela vous permettra de profiter de nombreux avantages. D’un point de vue économique, cela vous permettra de profiter de promotions et de remises.

Par ailleurs, les lieux de mariage ont des listes d’attente d’un an, voire un an et demi. Cela dépend de la manière dont la salle est convoitée.

Vous devez garder à l’esprit qu’il est important de toujours avoir des dates flexibles, car il y a certaines périodes de l’année où il y a une forte demande. La période estivale est ainsi propice aux mariages, et la réservation à l’avance s’avérera judicieuse pour que vous puissiez vous organiser.

Ces aspects pour déterminer la salle de réception qui vous conviendra le mieux ne sont pas exhaustifs. Vous devez adapter cette liste à vos prérogatives.