Qu’est-ce qui change quand on se marie ?

Qu'est-ce qui change quand on se marie ?

La bague au doigt, une union entre deux êtres s’aimant mutuellement s’est concrétisée. Alors que Monsieur ou Madame la maire de votre commune officialise un mariage au côté de votre famille, de nouveaux changements dans la vie du couple seront inévitables. Pour celles et ceux qui sont en phase des préparatifs pour leur mariage, mais qui toutefois ignore concrètement les détails concernant ces changements juridiques, respirez un bon coup et suivez le guide !

Le mariage civil, un bouleversement juridique dans la vie d’un couple

Pour les personnes ayant aucune notion précise sur le déroulement d’un mariage civil, permettez-nous de vous guider dans ce domaine-ci sans vous y perdre. 

Un mariage civil officialisé sous forme d’une déclaration

Bien que l’union libre et le mariage civil s’associent tous deux de par une complicité réunie entre deux personnes qui s’aiment réciproquement, ce dernier se différencie de par son acte juridique.

Des changements juridiques à prévoir

De par les diverses manières de réaliser une union , le mariage civil crée non seulement des droits pour les jeunes mariés mais également des devoirs entre époux. Tout droit et devoir présenté aux mariés se doit bien évidemment d’être respecté. Toutefois, il faut s’attendre à plusieurs changements.

A lire aussi :  Réussir le rebond d'un mariage le lendemain de la cérémonie

Les changements de vie à prendre en compte après l’officialisation

Jeunes mariés, au moment où vous officialisez votre union ainsi que votre fidélité auprès de votre moitié, sachez que de nouvelles responsabilités seront au rendez-vous. Ces droits et devoirs se doivent d’être suivis et cela tout au long de votre liaison !

Changements majeurs dans l’état civil et l’avis d’imposition

En termes d’état civil, dès lors que la femme décide de se marier à la mairie, celle-ci doit porter le nom de son mari. Non obligatoire, dans l’éventualité, la femme peut soit porter son nom ainsi que celui de son mari ou dans le cas échéant garder son nom.

Dans le cas de la nationalité, le mariage n’impose aucun effet sur la nationalité mais toutefois il peut offrir la possibilité pour chacun d’adopter celle de son conjoint ou de sa conjointe.

Le mariage civil exerce également un effet sur vos impôts. Vous devrez impérativement effectuer 3 déclarations pour l’année de votre mariage, c’est-à-dire :

  • 2 déclarations de célibataire
  • 1 déclaration de couple marié
A lire aussi :  Tous les anniversaires de mariage : de 1 an à 100 ans

Dans le cas où vous désirez optimiser vos impôts en décidant de vous marier en milieu d’année, si vous possédez tous les deux des revenus moyens, aucun enfant à charge et aucune déduction colossale, l’éventualité de se marier entre juin et juillet est “ le plus bénéfique “.

Des devoirs spécifiques à ne pas négliger !

En termes de cohabitation, les changements qui suivent mènent les mariés vers des devoirs fondamentaux.

Tout d’abord, les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance.

Tous deux sont égaux en droit dans le mariage et de ce fait se doivent respect. Aucune violence conjugale n’est autorisée.

Les mariés sont également soumis à l’obligation d’une communauté de vie, c’est-à-dire une communauté de toit.