Quel budget pour un mariage de 200 personnes ?

Quel budget pour un mariage de 200 personnes ?

Un mariage de 200 personnes est un nombre d’invités conséquent. À partir de 200 personnes, il est préférable d’établir un budget précis des postes de dépense inhérents à votre mariage. Pour budgétiser votre mariage, vous devrez prendre en compte de nombreux éléments. Découvrez pour quel budget opter avec 200 invités.

Établir le budget de son mariage pour 200 personnes

Un mariage de 200 personnes est un grand mariage, cela nécessite donc une budgétisation précise.

Les postes de dépense à considérer dans la conception du budget de son mariage

Il est essentiel de penser à une multitude de choses pour obtenir un budget correctement calculé, car un mariage de 200 personnes, ça peut faire beaucoup. Il faudra notamment songer à des éléments comme : 

  • La location de la salle des fêtes ou d’un château (ou domaine)
  • Le traiteur
  • La robe de mariée
  • Le prestataire photo
  • Les frais de notaire
  • L’officiant de cérémonie
  • Le wedding planner
  • Les alliances
  • La musique
  • La décoration, etc.

Il faut savoir que le prix moyen d’un mariage de 200 personnes en France est de 22 300 euros. En général, la location d’une salle de mariage varie entre 500 et 8 000 euros

A lire aussi :  Pas les moyens de faire appel à une wedding planner ?

Le traiteur est un des pôles de dépenses les plus importants. Il faut prévoir entre 60 et 150 euros par invité s’il s’agit d’un dîner assis.

Pour un buffet, prévoyez entre 30 et 60 euros par convive. L’enveloppe pour le traiteur de votre mariage avec 200 invités oscillera entre 5 000 et 15 000 euros, pour un prix moyen de 10 000 euros.

Pour les boissons, prévoyez un montant entre 1 000 et 2 500 euros environ. 

Concernant les alliances, vous pouvez opter pour une enveloppe de 200 à 1 500 euros. 

Il s’agit surtout de prix approximatifs. Des éléments comme le lieu de célébration, l’âge des mariés ou les revenus sont susceptibles d’impacter les sommes allouées aux postes de dépense.

Bien établir le budget de son mariage pour 200 personnes

Un mariage de 200 invités est un grand mariage ! Il est donc recommandé de définir au préalable un montant maximal pour son organisation. N’hésitez pas à établir votre budget sur vos revenus, vos dépenses ou encore vos économies.

A lire aussi :  Les raisons qui poussent à engager un wedding planner

Organisez votre budget par prestataires et postes de dépenses, utilisez un tableur comme Excel pour obtenir une budgétisation précise et correctement définie.

Par ailleurs, il existe également des simulateurs de budgets en ligne, qui peuvent constituer une bonne solution si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques.

Quelques conseils pour concevoir le budget adéquat de 200 personnes

Voici quelques conseils qui vous aideront à concevoir votre budget plus sereinement.

Quelques astuces pour budgétiser son mariage de 200 personnes

Avant toute chose, n’hésitez pas à sacrifier des dépenses dont vous pouvez potentiellement vous passer. Si vous aimez avoir les choses sous contrôle et organiser des évènements vous-même, vous pouvez, par exemple, organiser votre mariage vous-même au lieu de recourir à un wedding planner.

Avant de vous lancer dans votre mariage, établissez votre budget au préalable.

Recueillez également des devis pour obtenir les tarifs précis des services proposés par les prestataires. Plus les tarifs obtenus seront précis, plus votre budget sera également précis et réaliste, ce qui donnera une dimension plus concrète à votre organisation de mariage.

A lire aussi :  Quelles sont les formalités administratives nécessaires pour se marier ?

Éviter de recourir à un crédit

Même s’il s’agit du plus beau jour de votre vie, il est fortement déconseillé de s’endetter pour une journée. Il ne faudrait pas que vos beaux souvenirs de mariage soient ternis par des problèmes financiers.

N’ayez pas recours à votre épargne de précaution. Commencez votre vie à deux en étant serein sur le plan financier. Les finances peuvent impacter la santé d’un couple !