Quel budget pour un mariage de 100 personnes ?

Quel budget pour un mariage de 100 personnes ?

Vous avez décidé de vous marier. Quelle merveilleuse nouvelle ! Néanmoins, pour obtenir le mariage de vos rêves, il est nécessaire de penser à votre budget. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour votre mariage (robe, traiteur, location de la salle, décoration, etc). Découvrez pour quel budget opter pour un mariage de 100 personnes.

Comment établir le budget pour son mariage de 100 personnes

Entre le choix de la robe, de la salle de réception et du traiteur, budgétiser son mariage n’est pas de tout repos !

Les éléments à considérer pour établir le budget de son mariage de 100 personnes

Il y a énormément d’éléments à anticiper pour établir le budget adéquat pour votre mariage. Vous devrez notamment penser à des éléments tels que :

  • La location de la salle
  • Le traiteur
  • La musique (recourir aux services d’un DJ par exemple)
  • Le photographe (pour immortaliser vos plus beaux moments)
  • Les frais de notaire
  • La coiffeuse / maquilleuse
  • La décoration 
  • La robe de mariée 
  • Le voyage de noces, etc.
A lire aussi :  Combien coûte un organisateur de mariage

Il faut savoir que pour 100 euros, le prix moyen d’un traiteur reste élevé. Il s’agit de l’un des postes de dépenses les plus essentiels. Par exemple, le prix pour une dizaine de pièces cocktails et d’un repas assis oscille entre 50 et 110 euros.

Le budget moyen d’un mariage pour 100 personnes est estimé à 12 000 euros en France. Le prix par personne est d’approximativement 125 euros. Néanmoins, de nombreux éléments sont susceptibles d’impacter le prix, comme le lieu de la célébration, l’âge des mariés ou encore les revenus moyens.

Recourir à des outils faire le budget de son mariage

N’hésitez pas à définir un montant maximal pour l’organisation de votre mariage. Prenez en compte vos revenus, vos dépenses, vos économies ou encore vos crédits si vous en avez.

Ensuite, vous pouvez également organiser votre budget par poste de dépenses ou encore par prestataires. 

Vous pouvez recourir à des logiciels tels que Excel ou Google Sheets pour avoir un budget clair et précis.

A lire aussi :  Les raisons qui poussent à engager un wedding planner

Vous pouvez également recourir à un simulateur de budget spécialement dédié aux mariages en ligne.

Quelques astuces pour établir le bon budget pour son mariage de 100 personnes

Voici quelques conseils pour avoir un budget correct.

Quelques conseils financiers

Pour ne pas dépasser votre budget, n’hésitez pas à enlever des postes de dépenses que vous jugez superficiels. Si vous vous sentez capable d’organiser votre mariage vous-même, n’hésitez pas ! En effet, cela pourrait vous éviter d’avoir à engager un wedding planner, qui représente souvent un poste de dépense important dans les mariages.

Pour restreinte votre budget et si vous aimez tout particulièrement les évènements intimistes, vous pouvez faire votre mariage en petit comité.

Il n’est pas recommandé de se lancer trop tôt dans un mariage tant que le budget n’a pas été prédéfini. En concevant votre feuille de route financière, vous serez sûr d’avoir une certaine discipline dans vos achats et ne pas trop excéder votre budget.

A lire aussi :  4 astuces pour réduire sa liste d'invités et économiser sur son budget réception de mariage

N’hésitez pas à obtenir des devis détaillés auprès de vos prestataires pour obtenir les tarifs exacts de leurs services. Ceci vous permettra d’obtenir un budget de mariage très précis, pour ne pas avoir de surprises. 

Communiquer avec son partenaire

Le mariage est symbole de fusion. Il ne faut pas qu’il y ait de malentendus pouvant engendrer des pertes d’argent et des pertes de temps ! N’hésitez pas à communiquer avec votre partenaire afin que vos envies soient mutuelles.

Si vos familles doivent contribuer, effectuez un partage équitable des frais liés à votre mariage, afin que l’un des membres ne soit pas déséquilibré par rapport à l’autre.