mariage_sans_djEngager un DJ pour son mariage coûte en général assez cher (comptez à peu près 600€). Si votre budget est limité ou si vous souhaitez avoir le contrôle sur les musiques qui seront diffusées, vous pouvez préparer vous-mêmes des playlistes qui seront jouées le jour de votre mariage. Attention, soyez consciente que cela prendra du temps et nécessitera pas mal de préparation et d’organisation. Voici des conseils et astuces qui vous permettront de réussir ce projet.

mariage_sans_djSource photo : auroramixer – flickr

1° Choisissez votre système de diffusion :

Allez-vous utiliser un smartphone ou un ordinateur portable ? Il y a plusieurs façons de faire mais le plus simple me semble être l’ordinateur portable : vous pouvez anticiper les changements plus facilement et même faire des petits effets de mix à l’aide de logiciels.

2° Pensez à vos invités :

Y aura-t-il beaucoup de jeunes ? De personnes plus âgées ? Quels sont leurs goûts ? Essayez de mettre différents styles de musiques de façon à faire plaisir à tout le monde. Par exemple, les valses feront plaisir aux plus âgés tandis que les jeunes préfèreront des musiques plus jeunes. Certaines chansons incontournables comme YMCA ou born to be alive mettront de l’ambiance sur votre piste. Prévoyez des playlistes qui contiendront des chansons de chaque décennies (les années 60, les années 70, les années 80…).

3° Demandez-à quelqu’un de superviser la diffusion de vos playlistes le jour J :

Vous pouvez préparer seule vos playlistes mais vous aurez besoin de quelqu’un le jour du mariage pour superviser le bon déroulement de la musique. Choisissez une personne de confiance et expliquez-lui à l’avance ce que vous attendez d’elle et ce qu’elle devra faire à chaque étape de la soirée.

4° Prévoyez suffisamment de musiques :

Préparez au moins 5 ou 6 heures de playlistes pour être sûr de ne pas être à court de chansons. Des programmes comme Itunes vous permettent de visualiser facilement la durée totale d’une playliste. Vous aurez aussi plus de choix et votre superviseur pourra changer de style plus facilement si besoin.

5° Prévoyez des solutions de secours :

Un deuxième ordinateur ou un lecteur mp3, des cds gravés…au cas où vous rencontreriez des problèmes techniques. Il serait dommage d’arrêter prématurément la soirée dansante et de faire retomber l’ambiance à cause de cela.