5 Astuces pour animer son mariage sans DJ

Mariage Pas Cher Sans Dj

Engager un DJ pour son mariage coûte en général assez cher (comptez à peu près 600€). Si votre budget est limité ou si vous souhaitez avoir le contrôle sur les musiques qui seront diffusées, vous pouvez préparer vous-mêmes des playlistes qui seront jouées le jour de votre mariage. Attention, soyez consciente que cela prendra du temps et nécessitera pas mal de préparation et d’organisation. Voici des conseils et astuces qui vous permettront de réussir ce projet.

mariage_sans_djSource photo : auroramixer – flickr

1° Choisissez votre système de diffusion :

Allez-vous utiliser un smartphone ou un ordinateur portable ? Il y a plusieurs façons de faire mais le plus simple me semble être l’ordinateur portable : vous pouvez anticiper les changements plus facilement et même faire des petits effets de mix à l’aide de logiciels. Si vous utilisez des enceintes Bluetooth, il sera plus facile pour vous d’utiliser votre téléphone. En effet, d’un mouvement de doigts, vous pourrez changer de musique si jamais vous voyez que vos invités ne s’amusent plus.

A lire aussi :  Comment réussir son animation photobooth ?

2° Pensez à vos invités :

Y aura-t-il beaucoup de jeunes ? De personnes plus âgées ? Quels sont leurs goûts ? Essayez de mettre différents styles de musiques de façon à faire plaisir à tout le monde. Par exemple, les valses feront plaisir aux plus âgés tandis que les jeunes préfèreront des musiques plus jeunes. Certaines chansons incontournables comme YMCA ou born to be alive mettront de l’ambiance sur votre piste. Prévoyez des playlists qui contiendront des chansons de chaque décennie (les années 60, les années 70, les années 80…). Si l’ambiance s’y prête, vous pourrez également faire un karaoké ou un quizz musical. Un excellent moyen de faire bouger votre soirée.

3° Demandez-à quelqu’un de superviser la diffusion de vos playlists le jour J :

Vous pouvez préparer seule vos playlists mais vous aurez besoin de quelqu’un le jour du mariage pour superviser le bon déroulement de la musique. Choisissez une personne de confiance et expliquez-lui à l’avance ce que vous attendez d’elle et ce qu’elle devra faire à chaque étape de la soirée. Demandez à quelqu’un de votre entourage qui s’y connait en platine et qui maîtrise le son comme personne. L’ambiance musicale est primordial lors d’une soirée de mariage.

A lire aussi :  Combien coûte un DJ à un mariage ?

4° Prévoyez suffisamment de musiques :

Préparez au moins 5 ou 6 heures de playlists pour être sûr de ne pas être à court de chansons. Des programmes comme Itunes vous permettent de visualiser facilement la durée totale d’une playlist. Vous aurez aussi plus de choix et votre superviseur pourra changer de style plus facilement si besoin. Des playlists sont égalementdéjà toutes faites sur des plateformes de musiques comme Spotify ou Deezer. Si vous ne voulez pas vous embêter à créer une playlist, choisissez en une directement toute faite.

5° Prévoyez des solutions de secours :

Un deuxième ordinateur, une clé USB ou un lecteur mp3, des cds gravés… au cas où vous rencontreriez des problèmes techniques. Il serait dommage d’arrêter prématurément la soirée dansante et de faire retomber l’ambiance à cause de cela. Si vous souhaitez éviter cela, faites appel à un DJ ou un professionnel dans votre entourage. Cela vous enlevera une pression.

A lire aussi :  Toutes les astuces pour bien animer votre mariage