Qui porte les alliances à la mairie ?

Qui porte les alliances à la mairie ?

Marque emblématique de l’union entre deux êtres dans la phase de mariage, l’alliance demeure un symbole fondamental pour les mariés. Quel que soit le type de mariage, la paire de bagues unissant deux individus est une grande importance pour cette cérémonie nuptiale. Toutefois, bon nombre ne posent pas les bonnes questions. Dans le cas où vous désirez vous marier à la mairie, il faut savoir que l’acheminement des alliances se doit d’être effectué par des personnes spécifiques. Pour en savoir plus, voici quelques conseils rien que pour vous !

Avant tout, le choix de l’alliance

Coutumièrement, la tradition veut que ce soient les fiancés qui choisissent les alliances parfaites pour le jour de leur mariage. Cet acte commence bien évidemment trois à quatre mois à l’avance avant la date nuptiale.

L’esthétisme est à votre convenance

Pour les personnes qui optent pour l’originalité, sachez qu’il est tout à fait possible de choisir deux bagues différentes pour les mariés. En effet, la plupart des femmes désirent une belle bague sertie de diamants tandis que l’homme préfère la simplicité, quoique large comparé à celle de sa future épouse.

A lire aussi :  Est-il possible de se marier sans alliance ?

Une envie de graver l’intérieur ?

Généralement, dès lors que votre choix concernant votre bague a été officialisé, sachez que des bijoutiers peuvent vous proposer de faire graver un message plus que signifiant pour vous à l’intérieur de vos bagues. Ce message peut être soit une phrase qui vous a marqué durant votre relation ou soit vos deux prénoms ainsi que la date de votre cérémonie de mariage. Aussi votre choix est à votre convenance !

La prise en charge des alliances

La phase de la prise en charge des alliances s’annonce. Dans cette étape, le choix de la personne à qui confier l’alliance est bien évidemment importante. N’oublions pas que la personne en question porte le symbole emblématique officialisant l’union entre deux personnes qui s’aiment mutuellement !

Qui sera le porteur ou la porteuse des alliances ?

En ce qui concerne la personne chargée de la sélection du porteur (ou porteuse) des alliances, il faut savoir que les fiancées sont les désignateurs. Dans le cas des multiples choix, ils ne seront pas déçus, la liste est longue :

  • La demoiselle d’honneur
  • Le témoin
  • Un proche
A lire aussi :  Combien coûte une bague en diamant

Et dans le cas des mariages civils à la mairie ?

Si votre mariage se passe à la mairie, le fiancé peut remettre directement les alliances au maire de la commune. Toutefois, dans l’éventualité cette tâche peut être donnée à un proche. 

Dans le cas où vous désirez faire une cérémonie religieuse à l’église ou laïque, la procédure de l’échange des anneaux à la mairie n’est bien évidemment pas obligatoire. Vous pouvez directement remettre les alliances au prêtre à la messe avant le début de la cérémonie religieuse ou également à l’officiant pour la cérémonie laïque. Dans ce genre de cas, vous pouvez demander à un enfant de la famille ou un proche d’apporter les anneaux au moment venu où ils franchissent la porte.