Quels sont les accessoires incontournables pour sa robe de mariée ?

quels sont les accessoires incontournables pour sa robe de mariée

Le grand jour où vous allez dire oui approche, vous avez trouvé votre robe, mais ne savez pas comment l’accessoiriser. Le jour de son mariage, il est important de ne pas faire de faux pas, en particulier au niveau de la tenue. Pour mêler tradition et modernité, il existe plusieurs accessoires incontournables, idéaux pour habiller une robe de mariée, sans fausse note.

La jarretière sous la robe de mariée

La jarretière fait partie des accessoires tenue mariée indissociables d’une tenue réussie. Elle se porte à la cuisse, et est en dentelle blanche et bleue dans les mariages traditionnels. Pour plus de modernité, optez pour une jarretière en or, un bijou qui s’accroche autour de la cuisse, et qui change de la résille en dentelle.

À l’époque où les familles payaient une dot, elles pouvaient augmenter le montant de la dot pour que la femme soulève la robe, jusqu’à la jarretière. Désormais, cette dernière est généralement retirée par le marié lors du jeu de la jarretière et remise au gagnant du jeu. 

Un couvre-chef pour accessoiriser la coiffure

Porter un accessoire sur la tête permet de donner du style à la tenue complète. Il est possible d’opter pour un voile, pour rester dans la tradition ou un diadème pour plus de glamour. Vous pouvez également opter pour un casque plume, ou chapeau voilette, destiné spécialement aux grandes occasions. Ces chapeaux apportent une touche de chic à toutes les tenues.

Si vous désirez garder les cheveux libres, optez seulement pour des épingles à cheveux. Les épingles ont l’avantage de fixer et d’accessoiriser une coiffure pour toute la journée. Elles peuvent être :

  • en perles,
  • en fleurs,
  • en dentelle,
  • avec des formes originales.

Une cape pour la sortie de cérémonie

Après la cérémonie, il faudra penser à vous couvrir. Il est donc crucial que vous ayez une veste qui va avec votre tenue de mariée. Une cape en fausse fourrure est la veste idéale pour un mariage. Elle permet d’avoir les bras libres et de rester à l’aise dans sa robe, tout en étant couverte.

Choisissez un modèle en fausse fourrure, et de la même couleur que votre robe. Les tenues monochromes sont parfaites pour les mariages et la fausse fourrure permet de rester au chaud, même si la cérémonie a lieu dehors. En cas de fortes chaleurs, une simple étole fera l’affaire sans aucun souci. 

Des bijoux pour parfaire la tenue

Que serait une mariée si elle n’était pas ornée de bijoux ? Il est indispensable que vous ayez des bijoux le jour de votre mariage. Pour rester dans la tradition, optez pour une parure. En assortissant les boucles d’oreilles, le collier et le bracelet, vous êtes certaine d’être élégante. Si vous aimez la modernité, optez pour une longue chaîne de dos et des créoles. Il est tout de même préférable de choisir des bijoux fins et coordonnés à votre alliance.

Si votre robe de mariée est blanche, il est conseillé d’opter pour des bijoux argentés, en or rose ou en or blanc. En revanche, si votre tenue est blanc cassé, ivoire ou champagne, il sera préférable de choisir des bijoux jaunes, voire des perles ou des émeraudes.