
Dans cet article, nous allons voir comment réutiliser des meubles ou objets en bois pour réaliser votre déco de mariage sans dépenser des fortunes. Vous allez voir, le résultat est joli et super économique. Si votre mariage est sur le thème écolo, nature, vintage, rustique ou encore campagnard, vous allez forcément trouver votre bonheur ci-dessous.
Je récupère des meubles !
Quand on pense à des meubles, on pense tout de suite à des objets lourds à déplacer, une vraie galère. Je vais donc me concentrer ici à quelques exceptions près aux objets dont la taille et le poids sont raisonnables.
1° Les tiroirs :
L’idée générale est d’utiliser des tiroirs de meuble en bois pour s’en servir comme présentoir ou contenant. Les tiroirs peuvent être petits ou grands, selon leur taille on les utilise sur les tables des invités ou en élément de décor dans la salle. N’hésitez pas à varier les styles et tailles de tiroirs pour un effet rustique.
Exemple de tiroir comme contenant à fleurs :
Source : afloral.com
Un tiroir peut servir de boîte pour présenter les marques-places ou les livrets de messe :
Source : confettidaydreams.com
Source : pinterest.com
Le tiroir comme plateau ou présentoir pour votre candy bar ou bar gourmand :
Source : alohabridalconnections.com
2° Les échelles :
On peut s’en servir comme étagère ou alors suspendre dessus des marques-places :
Source : urbanrosephoto.com
L’échelle sert tout simplement de meuble, soit pour y mettre des fleurs ou de la déco. Vous pouvez aussi poser votre bar à bonbons dessus :
Source : quirkyparties.co.za
Voici une autre idée sympa pour une cérémonie laïque : utiliser l’échelle comme arche devant laquelle les mariés vont s’unir :
Source : diynetwork.com
3° Les caisses :
L’usage fait est similaire au tiroirs. On peut les utiliser comme plateaux, comme meubles ou comme contenants à fleurs :
Source : weddingchicks.com

4° Les planches de bois :
C’est le matériau idéal pour fabriquer des panneaux décoratifs. Une idée très sympa pour un mariage à la campagne ou un mariage vintage :
Source : weddingsonthefrenchriviera.com
5° Les portes :
Bon d’accord, c’est un peu la galère à transporter mais il faut avouer que pour créer un décor en extérieur, c’est super joli :
Source : diynetwork.com
6° Les cadres photo/tableaux :
En principe, on pose les cadres photo sur une table mais on peut aussi les suspendre ou les accrocher sur un arbre.
Source : greenweddingshoes.com
Source : bellethemagazine.com
Les cadres photos servent aussi souvent pour le photobooth mariage. L’idée est de prévoir divers accessoires sympas comme des moustaches, des perruques ou lunettes pour prendre des photos originales et festives. Le cadre sert lui aussi d’accessoire :
Source : bellethemagazine.com
7° Les tonneaux :
Avec deux tonneaux et une planche, on peut fabriquer un bar vintage :
Source : rexandregina.com
On peut utiliser aussi les tonneaux comme meuble déco avec des fleurs dessus :
Source : southernvintagegeorgia.com
Voilà pour les idées récup avec des objets/meubles en bois. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me donne envie d’aller chiner ou d’aller dans le grenier de mamie pour trouver des éléments déco sympas et pas cher ;-). N’hésitez pas à commenter ci-dessous si vous le souhaitez !
Bonjour !
Super votre site,
Auriez vous une idée pour faire table haute (env. 30 po) avec dessus en verre… merci à l’avance