C’est fou tout ce qu’il faut préparer pour son mariage question papeterie. Bien sûr il y a les save the date, les faire-parts, puis les menus, marque-places…mais aussi les livrets de messe ou de cérémonie. C’est en effet toujours une bonne idée de guider vos invités dans le déroulement de la cérémonie qu’elle soit religieuse ou laïque.

Dans cet article, je vais vous montrer 6 idées déco pour présenter, relier ou décorer votre livret. Il y a bien sûr plusieurs composantes dans un livret : le format, la reliure, le dessin ou les illustrations puis éventuellement les accessoires. Voyons ensemble les différentes options possibles.

Des idées déco et reliures pour vos livrets mariage

 

Les différents formats et reliures pour livrets de messe :

Le format A5 relié avec du ruban, de la ficelle ou du raphia :

C’est la solution la plus courante et la plus simple : on plie des feuilles A4 en deux puis on les relie avec du ruban ou de la ficelle. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé du baker twine (on peut en acheter ici) :

Modèle de livret à imprimer chez soi – en vente sur monlivretdemesse.fr

J’ai simplement pris une double longueur de ficelle et je l’ai positionnée de façon à faire le tour du livret. Ce système permet de maintenir les feuillets ensemble. J’ai fini par un petit noeud en haut à droite du livret.

Pour information, sachez que je parle plus en détails de la mise en page des livrets de messe dans mon programme Wonder Bride Academy.

Le format éventail avec attache parisienne :

Ce style de présentation a l’avantage d’être original mais il requiert de la préparation (préparer le modèle/gabarit, beaucoup de découpage et d’assemblage). Une bonne idée pour les futures mariées les plus motivées ;-).

Avec un bâtonnet en bois :

 

Ce style de présentation est aussi un éventail mais il est plus simple à fabriquer que le modèle précédent. Il suffit d’acheter des bâtonnets en bois (on en trouve ici) et de coller la partie “livret” dessus. C’est important d’utiliser du papier épais/rigide car sinon l’éventail ne tient pas. L’inconvénient, c’est que vous ne disposez que d’une seule page de texte. Mais pour une cérémonie laïque, c’est souvent suffisant.

Accessoirisez vos livrets :

Voici maintenant quelques petites idées pour ajouter un petit “plus” à vos livrets. Ce n’est bien sûr pas indispensable, vous verrez que les livrets en eux-mêmes prennent déjà du temps. Mais l’objectif de ce blog est de vous donner des idées donc voici quelques suggestions ;-).

La baguette ruban pour la sortie des mariés :

L’idée ici est d’avoir une petite baguette attachée au livret qui servira aux invités lors de la sortie des mariés. Lorsqu’on l’agite, cela donne un côté sympa et festif, c’est une manière de faire honneur aux mariés (voir quelques exemples en images ici)

Modèle de livret à imprimer chez soi – en vente sur monlivretdemesse.fr

Ici les rubans ne sont pas très longs, vous pouvez rajouter quelques centimètres facilement pour un meilleur effet.

Pour créer la baguette, j’ai utilisé des pics à brochette en bois (tout simplement). Puis j’ai fixé les rubans en haut de la baguette à l’aide de scotch double face. J’ai ajouté une petite perle en haut de la baguette car le bout est pointu et puis ça fait joli (n’est-ce pas ?).

Voyons maintenant comment j’ai fixé la baguette à l’intérieur du livret :

J’ai découpé des petits morceaux de masking tape et je les ai perforés avec une petite perforeuse :

J’ai ensuite fait délicatement passer la baguette dans les deux morceaux de masking tape. Puis j’ai collé les deux morceaux dans l’encart central du livret.

Pour relier ce livret, j’ai aussi perforé le coin en haut à droite du livret et fait passer un petit noeud en raphia. L’idée étant que les pages soient bien maintenues entre elles (évidemment).

A la fin de la cérémonie, les invités peuvent enlever la baguette du livret en la faisant glisser vers le haut. Puis il ne leur reste plus qu’à agiter la baguette pour célébrer les mariés à la sortie.

Le sachet de confettis dans sa petite pochette :

Voici une autre idée pour la sortie des mariés. J’ai fabriqué un petit sachet avec du papier calque et je l’ai fermé avec un petit morceau de masking tape. J’ai rajouté un petit noeud en ficelle pour la déco. J’ai collé la pochette avec du scotch double face. J’ai fabriqué les confettis avec une perforatrice en forme de coeur.

Modèle de livret à imprimer chez soi – en vente sur monlivretdemesse.fr

Une autre variante, c’est la pochette avec de la lavande :

 

Le mouchoir :

Voici encore une autre idée : attacher un mouchoir en papier à la fin du livret (utile pour les moments d’émotion pendant la cérémonie….). J’ai là aussi utilisé du scotch double face pour coller la languette en papier.

Trouver son modèle de livret de messe :

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les livrets présentés dans cet article sont des modèles à imprimer que je vends dans ma boutique en ligne : monlivretdemesse.fr . Pour seulement 24,90 €, vous personnalisez votre livret avec vos textes et ensuite vous téléchargez votre livret déjà mis en page au format PDF. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer chez vous.

Voici encore d’autres exemples de modèles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *