5 astuces pour économiser sur vos photos de mariage

Photographe Mariage Pas Cher

Le budget photo d’un mariage peut vite avoisiner les 1000€ lorsqu’on fait appel à un professionnel pour un forfait journée complète (photos des préparatifs jusqu’à la soirée dansante). Heureusement, il est possible de réduire la facture en suivant quelques petites astuces…


1° Limitez-vous à quelques photos de couples :

Au lieu de payer un photographe pour immortaliser toute la journée du mariage, vous pouvez demander à ne faire que quelques photos de couples. Vous pouvez ainsi économiser une somme d’argent non négligeable. Pour le reste de la journée, demandez à vos invités de prendre des photos.

2° Disposez des appareils photos jetables sur les tables :

Lors du vin d’honneur et de la réception, laissez quelques appareils photos jetables à la disposition de vos invités. Ils prendront des photos tout au long de la soirée ce qui vous fera plein de souvenirs. Cela est une bonne manière d’avoir des souvenirs de votre mariage car chaque invité ne prendra pas forcément les mêmes types de photos que son voisin de table. Vous pouvez même customiser les appareils photos en y ajoutant une photo de vous sur le devant. N’oubliez pas de récupérer les appareils photos à la fin de la cérémonie.

3° Faites-appel à un étudiant en photographie :

Renseignez-vous auprès des universités, des lycées ou des clubs de photographes amateur et voyez si vous trouvez une personne acceptant de prendre vos photos de mariage contre une petite rémunération. Demandez à voir son portfolio ou des photos prises précédemment par ses soins de façon à juger de ses compétences et de son style (personne n’a envie d’avoir des photos ratées à son mariage).

4° Faites appel à un ami doué pour la photo :

Un peu comme pour l’étudiant, assurez-vous que cette personne est capable de prendre de belles photos – vous pouvez éventuellement avoir deux « photographes officiels » de façon à garantir la réussite des photos.

5° Demandez à récupérer les négatifs ou leur équivalent sur support informatique :

Quel que soit le photographe auquel vous ferez appel, assurez-vous que le forfait que vous payez inclut le fait de pouvoir récupérer tous les négatifs de vos photos ou toutes les images sur CD ou autre support informatique. Ainsi vous pourrez imprimer ou agrandir autant de photos que vous voudrez sans avoir à repayer le photographe pour chaque tirage.

6° Faites votre album de mariage vous-même :

Les photographes professionnels proposent souvent de faire votre album de mariage mais les prix sont en général assez élevés (facilement 100/150€ par album voir parfois plus). Si vous souhaitez un album à moindres frais, faites votre album vous-mêmes, soit en achetant un album vierge et en y insérant les photos que vous aurez choisies et imprimées. Si vous avez opté pour la solution appareils photos jetables pour vos invités, cela sera un excellent moyen de remplir votre album. Si vous vous sentez une âme créative, vous pouvez même faire un album en scrapbooking. Si au contraire vous ne voulez pas passer trop de temps sur votre album, vous pouvez en réaliser un sur internet et le faire imprimer (par ex, sur le site photobox).

Photographe mariage : renseignez-vous sur un site spécialisé pour trouver la perle rare sans vous ruiner !

Comme vous l’avez compris, les photographes de mariage ne sont malheureusement pas tous accessibles à celles et ceux qui n’ont que très peu de moyens. Avec de plus en plus de français qui se tournent justement vers des photographes amateurs, on peut dire sans trop se tromper que cela peut être une très bonne surprise dans certains cas ! En revanche, il est inutile d’insister et de vous dire que vous prenez un certain risque dans ce cas très précis… En effet, dans bon nombre de cas, vous pourriez justement avoir une très mauvaise surprise, avec notamment un photographe de mariage qui n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Et comme vous le savez, ce n’est à priori pas tous les jours que vous allez avoir besoin de partir à la recherche d’un photographe de mariage ! Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre sur ce site web pour savoir combien coute un photographe spécialisé en mariage : vous vous faites peut être de fausses idées sur le sujet ! En effet, avec de plus en plus de français qui se tournent vers des photographes de mariage qui ne sont pas professionnels, certains d’entre eux n’hésitent pas justement à gonfler leurs prix, quitte à devoir se rapprocher des tarifs de photographes professionnels spécialisés dans les mariages.

Ainsi, pour quelques euros de plus, il est peut être parfois préférable de se tourner vers un photographe de mariage professionnel : il pourra facilement vous proposer ainsi un tarif préférentiel, notamment si vous le négociez bien et que vous trouvez un photographe amateur qui propose un tarif légèrement similaire. Il ne vous restera ensuite plus qu’à faire votre choix de photographe de mariage…