3 conseils pour organiser un mariage avec un budget limité

3 conseils pour organiser un mariage avec un budget limité

L’organisation d’un mariage, qu’il soit réalisé par soi-même ou par un professionnel, demande d’énormes moyens financiers. En effet, le montant requis est proportionnel à plusieurs mois de salaire pour des personnes se situant dans la classe moyenne. Malgré tout, il est possible, en faisant quelques compromis, d’organiser un mariage avec un budget limité. Voici trois conseils efficaces à tous les coups.

Organisez une cagnotte pour votre mariage

La mise en place d’une cagnotte est une solution idéale pour alléger les dépenses tout en organisant un mariage de rêve. Elle s’effectue sans aucune difficulté, puisqu’il suffit de créer un compte sur un site spécialisé. Celui-ci sera ensuite personnalisé avec des renseignements clés relatifs à votre projet, afin de conduire vos proches à participer à la collecte. Une procédure simple et pratique, à l’opposé de celles qu’implique un prêt bancaire.

Par ailleurs, la participation à une cagnotte en ligne s’effectue de manière automatique et est accessible à tous, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Elle peut se faire par le biais d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et ce, peu importe le moment de la journée. La cagnotte représente ainsi une option bénéfique pour les futurs mariés qui concrétisent leur amour loin de leur proche.

A lire aussi :  Planifier son mariage et les différentes tâches à domicile

Grâce aux diverses offres désormais disponibles, trouver une cagnotte en ligne est chose aisée, mais attention, toutes ne se valent pas. Prenez le soin d’opter pour un site qui offre un service de qualité tout en percevant des commissions raisonnables.

Conseils pour organiser un mariage avec un budget limité

Choisissez une date hors saison pour votre mariage

La grande majorité des mariages ont lieu entre les mois de mai et de septembre. Pendant ces périodes, les tarifs fixés par les prestataires et les loueurs de salles sont particulièrement élevés. Une cérémonie hors saison se révèle être une idée intéressante pour réduire un tant soit peu le budget du mariage.

Durant les saisons d’automne et d’hiver, les prix appliqués par les prestataires subissent une baisse pouvant atteindre 50 %. Cela n’exclut pas la négociation qui vous permettra éventuellement de réduire davantage la facture. De plus, le choix d’un mariage hors saison permet de trouver des prestataires avec plus de facilité puisqu’ils sont moins chargés.

A lire aussi :  Quelques astuces pour réussir son mariage sponsorisé

Louez ou empruntez des décorations au lieu de les acheter

La robe de mariée, la salle de réception et le repas représentent des postes les plus importants d’une cérémonie de mariage. La décoration ne doit pas pour autant être négligée, il convient de la choisir autrement pour obtenir un rendu magnifique tout en faisant de l’économie. Ainsi, la location de la décoration de mariage est aujourd’hui une pratique assez courante chez les futurs mariés.

Quel que soit le thème de la décoration ou le style souhaité, vous trouverez ce qu’il vous faut. Du décor le plus vintage au plus moderne, les offres sont assez diversifiées pour répondre à tous les besoins. C’est l’idéal, pour étonner l’ensemble de vos invités sans pour autant faire exploser la facture.

La location est une solution avantageuse, mais que diriez de réduire la facture à zéro ? Il y a sans doute quelques personnes dans votre entourage qui possède des accessoires de décoration qui pourront vous être utiles. Chaque élément compte, des guirlandes aux bougies en passant par les vases ou les photophores. N’hésitez pas à demander, vos proches seront ravis de vous aider pour ce jour si précieux.

A lire aussi :  Quelle décoration choisir pour sa tonnelle de mariage

Il existe de nombreuses méthodes pour planifier un beau mariage avec un budget limité. La participation des proches est notamment d’une grande aide, qu’elle soit financière ou qu’elle soit sous forme d’accessoires.