6_regles_dor_wonderbride

Imaginez-vous le jour de votre mariage : vous êtes rayonnante dans votre robe de mariée, vous avez réussi à trouver l’endroit parfait pour organiser votre réception et vos invités passent une excellente journée en votre compagnie. Cerise sur le gâteau : vous avez réussi à organiser ce mariage sans stress, de manière efficace et en respectant votre budget.

Vous avez peut-être déjà entendu des couples dire qu’ils avaient réussi à organiser leur mariage avec un budget de 7000 ou 8000 euros et vous vous demandez comment ils ont fait. Après tout, c’est vrai qu’organiser un mariage coûte très cher : en moyenne 12 000 euros. Alors, comment pouvez-vous de votre côté réussir à organiser le mariage de vos rêves avec votre budget ?

Pour commencer, nous allons voir ensemble les 6 règles d’or à suivre pour organiser un beau mariage avec un petit budget. Si vous vous êtes parfois sentie frustrée ou stressée en organisant votre mariage, vous allez adorer ces astuces.

Peut-être avez-vous déjà commencé les préparatifs de votre mariage ou alors vous venez tout juste de vous fiancer. Quelle que soit votre situation, vous devez connaître les 6 règles de base pour organiser un beau mariage avec un petit budget.
Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais de fondations solides pour y voir plus clair dans l’organisation de votre mariage, déterminer vos priorités et gagner du temps.

Vous allez voir que ces règles constituent un état d’esprit, une vision des choses qui permet de voir votre mariage différemment, sans subir la pression de votre entourage ou de la société en général.

1° Ne pas se comparer aux autres mariages :

nepassecomparer

Chaque mariage et chaque couple est unique. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est important d’avoir cette idée en tête tout au long de l’organisation de votre mariage. Souvent on a soi-même assisté à un mariage et on veut faire aussi bien ou mieux que sa cousine, sa soeur, sa copine. Parfois aussi, on veut reproduire un mariage tel que celui qu’on voit dans les magazines ou blogs ou sur pinterest. Ce sentiment de vouloir se comparer aux autres est humain et normal, mais au final, il génère toute une série de choses négatives :  on se met la pression, on se sent obligé de faire telle ou telle chose alors qu’au fond ce n’est pas ce dont on a vraiment envie. Et C’est dommage car c’est VOTRE mariage, vous et votre fiancé êtes les personnes pour qui ce mariage est le plus important. Donc plutôt que de vous comparer aux autres, réfléchissez à ce dont vous avez vraiment envie pour votre mariage. Soyez un peu égoïste avec votre fiancé et faites vous plaisir à vous deux avant tout.

2° Savoir dire non :

savoirdirenon

Vous allez voir qu’organiser un mariage implique énormément de prises de décisions. Afin d’avancer sur l’organisation de votre mariage, vous allez devoir renoncer à certaines choses : à inviter telle ou telle personne par exemple, à faire appel à un prestataire pour tel domaine. Vous allez aussi devoir dire non à certaines personnes. Et oui, dans un mariage, en général, il y a beaucoup de personnes qui interfèrent et qui vont vous solliciter : les parents, beaux-parents, grands-parents, proches, prestataires…

Sans parfois s’en rendre compte, ces personnes vont vous demander s’il est possible de faire telle ou telle chose le jour du mariage ALORS QUE VOUS n’en avez pas envie, que ce n’est pas possible ou pas dans vos priorités.

Si vous ne voulez pas devenir folle, il va falloir savoir dire non à ces personnes. Je sais que ce n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit de gens proches. Néanmoins, c’est indispensable pour garder l’organisation de votre mariage sous contrôle.

3° Ne pas tout faire toute seule :

pastoutfaireseule

Quand on a un budget limité, on est tenté de vouloir tout faire soi-même afin d’économiser un maximum. Cela peut parfois être une erreur car en tant que mariés vous aurez déjà beaucoup de choses à gérer et vous risquez d’être débordés. Parfois il vaut mieux demander de l’aide à son entourage (même si c’est juste pour assembler les cadeau aux invités ou s’occuper de la décoration de l’église). Parfois, tout simplement, il vaut mieux aussi faire appel à un prestataire, même si cela aura bien sûr un coût.

4° Avoir un esprit ouvert :

avoirlespritouvert

Parce que souvent, pour économiser sur ses frais de mariage, il faut sortir des sentiers battus. Par exemple, pour un mariage civil, vous n’êtes pas obligées d’aller acheter votre robe dans une boutique de robe de mariée. Vous pouvez en trouver une dans une boutique de prêt à porter classique, cela vous coûtera en général moins cher (vous trouverez ici les bonnes adresses). Le principe est le même pour votre déco de mariage : plutôt que d’acheter des objets de déco tout faits dans le commerce, vous pouvez récupérer et détourner des objets que vous possédez déjà. Pour voir quelques exemples, je vous invite à consulter les articles que j’ai rédigé sur mon blog à ce sujet.

5° Définir un budget et un nombre précis d’invités  :

definirbudgetnombreinvites

Ces deux points sont cruciaux pour démarrer l’organisation de votre mariage sur de bonnes bases. En effet, vous devez avoir une idée précise du montant global à ne pas dépasser pour l’organisation de votre mariage de façon à éviter les dérapages et de vous retrouver dans une situation financière délicate.

Le 2ème point important est le nombre d’invités. Si vous avez du mal à définir une liste précise car vous ne savez pas qui vous devez inviter, je vous propose ci-dessous une méthode très efficace et sympa pour y arriver :

liste_invites

J’espère que cet exercice vous aura aidé à y voir plus clair dans votre liste d’invités.

Une fois que vous aurez défini votre budget global et votre nombre d’invités, vous verrez que la répartition de votre budget de mariage dans les différents postes se fera plus facilement.

6°Avoir un minimum d’organisation :

etre_organisee

Même si ce n’est pas dans vos aptitudes naturelles, il vous faudra un minimum de rigueur pour réussir l’organisation de votre mariage. Créez un rétroplanning, planifiez des tâches à l’avance, faites le point régulièrement sur l’avancée des préparatifs. Pour vous motiver, dîtes-vous que toute l’énergie que vous mettrez à planifier avant le mariage vous permettra d’être sereine le jour de votre mariage et de pouvoir profiter pleinement de cette journée.

Vous connaissez maintenant les 6 règles d’or.

Vous devez sans doute vous dire : “c’est plus facile à dire qu’à faire, elle est bien gentille !” ;-). Alors oui, c’est vrai, ça ne va pas être facile, mais quand vous aurez intégré ces règles de base dans l’organisation de votre mariage, vous verrez que tout deviendra moins compliqué et stressant. Car organiser un mariage, c’est beaucoup plus qu’organiser un simple évènement. Le facteur émotionnel va jouer une part énorme dans les décisions que vous prendrez tout au long de l’organisation de votre mariage. Je l’ai moi-même vécu quand j’ai organisé mon mariage et toutes les personnes qui se sont mariées vous le diront. Alors quand vous rencontrerez un obstacle ou qu’un problème se posera à vous, réfléchissez à ces 6 règles et vous trouverez rapidement la solution à votre problème.

C’est tout pour cette fois. On se retrouve dans quelques jours pour d’autres conseils mariage.

D’ici là portez vous bien ! 

Eve

PS: une question à me poser ou un commentaire à me faire ? Vous pouvez m’écrire à cette adresse : contact@mon-mariage-pour-moins-cher.com

Envie d’accéder à encore plus d’idées et d’inspirations pour votre mariage ? Suivez moi sur pinterest !