7 points clés pour organiser un mariage au budget abordable

organiser son mariage avec un budget abordable

La mariage est un jour unique qui restera gravé dans la tête des mariés mais aussi des invités. C’est pourquoi il est important de préparer une belle cérémonie qui impressionnera vos amis et votre famille. Toutefois, que ce soit un mariage classique ou original, cela a un coût. Si vous souhaitez organiser un mariage avec un budget abordable sans avoir à dépenser des milles et des cents, cela est tout à fait possible si vous suivez ces quelques conseils.

 

1° Gardez en tête que le mariage est un business pour les professionnels du mariage :

Ils savent que ce jour compte pour vous, que vous êtes prêt à payer cher, que vous ne connaissez pas bien les rouages de l’organisation d’un mariage. C’est pour eux un marché très lucratif ! C’est pourquoi ils essayeront souvent de vous vendre le plus de services ou de produits possible pour gagner un maximum d’argent. Réfléchissez donc à deux fois avant de souscrire à certains services supplémentaires qui vous seront facturés au prix fort. Demandez-vous si le prix de chaque prestation en vaut vraiment la peine.

A lire aussi :  Le déroulement et les étapes d'une célébration de mariage

2° Internet est votre ami

C’est une mine d’informations pour organiser votre mariage (regardez ce blog par exemple ;-)). Vous pourrez comparer les prix de différentes prestations, échanger avec d’autres mariées sur des forums, trouver des outils pour gérer votre budget mariage… Bien sûr, il faudra tout de même rencontrer en chair et en os différents prestataires mais en récoltant différentes informations sur internet vous gagnerez du temps.

3° Mariez-vous hors saison :

La haute saison pour les mariages est d’avril à septembre. Si vous vous mariez en dehors de ces périodes vous pourrez négocier plus facilement les prix auprès des prestataires et vous aurez plus de choix.

4° Demandez toujours un écrit sur les offres que l’on vous propose avant de vous engager :

Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous pourrez vous défendre en cas de souci.

5° Planifiez longtemps à l’avance :

Plus vous vous y prenez à l’avance plus vous aurez le temps de comparer les prix, de réfléchir aux prestations auxquelles vous souhaitez souscrire et de les prioriser. Avant de rencontrer un prestataire, préparez à l’avance les questions que vous allez lui poser.

A lire aussi :  Les meilleures façons de planifier le mariage parfait

6° Soyez créatif !

Limiter ou réduire ses dépenses implique de faire les choses autrement, d’avoir des idées pour contourner les options chères et arriver en dernier ressort à un résultat similaire ou approchant. N’hésitez pas à vous pencher sur des DIY à faire soi-même concernant la déco ou même à faire appel à vos proches ou amis si jamais vous connaissez quelqu’un capable de faire votre repas. 

7° Oubliez le mariage parfait !

Ça n’existe pas !! Faites vos choix en fonction de vos envies, de vos intuitions et de votre budget. N’écoutez pas les avis des autres si cela ne vous convient pas au premier abord. Le jour de votre mariage est un jour unique et très important pour vous en premier lieu. Même si vous devez impressionner vos amis ou votre famille, il faut avant tout que votre mariage vous plaise à vous. 

Mariage Organisation